Il était 11h30 jeudi 1er novembre 2018 lorsque des voisins ont donné l'alerte : les flammes ravageaient un atelier de l'Esat du centre Jean Itard de La Glacerie, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). 48 sapeurs pompiers ont lutté contre les flammes. Le bâtiment de 1600m², est très endommagé, sa toiture menace de s'effondrer. L'activité du site va être très impactée, avec des mesures de chômage technique.
Le travail de personnes handicapées
Ce centre Jean Itard est un lieu où des travailleurs handicapés se forment à un métier. Notamment à la menuiserie en construisant des palettes. C'est ce bâtiment où travaillaient 70 à 80 personnes, qui a brûlé, mais Toussaint oblige, personne n'était dans le bâtiment lorsque le feu s'est déclaré.
Soupçons criminels ?
Aucune piste n'est écartée quant à l'origine de l'incendie. "C'est très bizarre, nous sommes en vacances depuis vendredi dernier, le travail devait reprendre lundi", a souligné le directeur du site, Jacques Betton, auprès de nos confrères de La Manche Libre. Le centre Jean Itard a déjà perdu un bâtiment dans des conditions identiques, en mai 2017. Nous soupçonnions alors des origines criminelles, souligne le directeur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.