"Hier soir nous avons mobilisé 15.000 forces de l'ordre (...) Cela nous a permis d'arrêter plus d'une centaine de personnes", a déclaré jeudi le ministre en marge d'une visite à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
"Les dégâts sont (...) largement inférieurs à ce que nous avons connu" les années précédentes, même si ils restent "totalement anormaux, scandaleux", a-t-il souligné, en estimant que cette baisse était due au "dispositif de grande ampleur" déployé.
Le ministre avait demandé mercredi aux préfets "une mobilisation renforcée", après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages appelant à une "purge" des policiers le soir d'Halloween.
Un jeune Isérois de 19 ans, à l'origine du premier message devenu viral et qui dit avoir voulu faire "une énorme blague", sera jugé le 28 novembre pour "provocation, non suivie d'effet, au crime ou délit".
"Halloween doit rester une fête. La purge, ce n'est pas une blague", a redit M. Castaner.
Mercredi soir dans le Rhône, 12 personnes ont été interpellées, la plupart à Lyon à la suite de bousculades, jets de projectiles, feux de poubelles et de véhicules, selon la police. Les interpellés sont essentiellement des mineurs, dont un qui avait relayé l'appel à la "purge" contre les policiers sur les réseaux sociaux.
A Rennes, un adolescent de 15 ans a été blessé par un tir de gomme-cogne alors qu'il lançait des projectiles vers des policiers, selon la préfecture.
En Essonne, selon des sources policières, des interpellations ont eu lieu notamment à Massy (tentative de vol de véhicule), Etampes (tirs de mortiers d'artifice), à Saint-Michel-sur-Orge (dégradations, vols), et Montgeron où entre 20 et 30 personnes ont "pris d'assaut" un centre commercial, un policier a été légèrement blessé à la main par un jet d'acide et une mineure de 13 ans a été interpellée.
Sur Twitter, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a réclamé des "sanctions exemplaires" contre les auteurs de ces faits, et le député de l'Essonne et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a dénoncé des "insupportables violences".
Le ministre du logement Julien Denormandie a évoqué de son côté sur BFMTV "des comportements insupportables".
emd-epe-kap-adm-ppy/shu
A LIRE AUSSI.
Aulnay-sous-Bois: troisième nuit consécutive d'incidents
Halloween: sept interpellations à Lyon
Concert annulé de Rotterdam: des doutes émergent sur la réalité de la menace
Affaire Théo: en banlieue, l'exécutif tente d'éviter l'embrasement
Manifestation "anticapitaliste" à Paris: 9 gardes à vue, 141 interpellations
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.