À Medellín (Colombie), le président de la région Normandie a annoncé, mercredi 31 octobre 2018, la création d'une école pour la paix. Hervé Morin, actuellement en déplacement en Amérique du Sud avec une délégation d'élus et de chef d'entreprise, a indiqué qu'elle rassemblerait "pendant une semaine des enfants français et colombiens sur le thème de la citoyenneté numérique".
• Lire aussi. Région Normandie : Hervé Morin en Colombie cette semaine
Le rendez-vous, organisé en partenariat avec l'Institut international des droits de l'homme et de la paix, devrait avoir lieu à Caen (Calvados) en marge du forum mondial Normandie pour la paix, en juin 2019.
"Un combat contre la résignation"
L'annonce de la création d'une école pour la paix a eu lieu au cours de la visite par Hervé Morin du quartier Comuna 13, marqué par les trafics de stupéfiants et les drames associés dans le passé. Il est aujourd'hui en pleine réhabilitation, grâce à l'art.
Sur les murs, l'art s'inscrit partout au sein du Comuna 13
• Lire aussi. Normandie base arrière des JO 2024 : la Colombie ne dit pas non
"Nous ne venons pas nécessairement au monde pour répéter l'histoire. L'art peut changer le monde. Les murs peuvent parler des rêves. De l'espérance. De la résistance.", a expliqué sur place un habitant.
À cette occasion, le président de la région Normandie a aussi annoncé son soutien à la fondation colombienne Mi Sangre, qui œuvre au quotidien auprès d'enfants, afin qu'ils deviennent acteurs de paix.
• Lire aussi. En Colombie, Le Véritable Cherbourg signe un contrat de 300 parapluies
"Le message que vous nous adressez, c'est un combat contre la résignation. Le déterminisme social n'est jamais inexorable.", a souligné l'élu.
Medellín est la deuxième ville la plus peuplée de Colombie, après la capitale Bogota.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.