La collaboration est-elle bien engagée avec les Colombiens ?
"Plutôt très bien, oui ! L'accueil a été assez exceptionnel. Nous avons des intentions communes, une vraie envie de travailler ensemble. Les premiers échanges vont même au-delà de nos espérances."
Que va-t-il falloir pour transformer l'essai ? 2024, c'est loin encore…
"Il va falloir qu'ils viennent en Normandie, pour tester les équipements. Les Jeux sont un prétexte. Nous, ce que nous souhaitons, c'est que dès 2020 des athlètes étrangers viennent se préparer dans notre région, pour faire de la Normandie une destination privilégiée pour la préparation et le haut niveau."
Paul-Vincent Marchand, coordinateur de la mission Normandie base arrière JO 2024. - Floriane Bléas
Normandie base arrière des JO 2024, c'est une histoire de lobbying ?
"C'est important oui de faire la démarche d'aller vers les comités olympiques nationaux, pour convaincre les différentes fédérations."
En 2016 à Rio, la délégation colombienne comptait 147 athlètes. Lundi 29 octobre 2018, elle a signé à Bogota une lettre d'intention avec la Normandie, dans la perspective des Jeux olympiques de 2024 à Paris.
La Région a de nombreux atouts pour devenir base arrière mais le nerf de la guerre, c'est le coût d'accueil pour une délégation ?
"Nos collectivités sont prêtes à mettre à disposition gracieusement les installations sportives, pour la plupart. Après, ce sera de la négociation au cas par cas. Et puis nous avons une gamme d'hébergement qui permet de répondre aux différentes capacités financières des fédérations."
Hervé Morin avec le comité olympique de Colombie. A gauche, le Normand Bernard Amsalem, dirigeant de la Fédération française d'athlétisme avait fait le déplacement. - Floriane Bléas
A LIRE AUSSI.
Les "Jeux olympiques" du sport scolaire 2022 en Normandie ?
JO: Paris reste concentré sur 2024, Los Angeles ouvre la porte à 2028
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.