L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) effectue depuis le début de l'année 2018 des recherches archéologiques sur le site du Mont Castel à Port-en Bessin (Calvados).
Un dépôt d'armes en bronze daté de 1000 ans avant notre ère vient d'y être découvert, ainsi que les vestiges d'une implantation militaire romaine, datée de la fin de l'indépendance gauloise.
Un dépôt d'armes en bronze daté de 1000 avant notre ère vient d'y être découvert - © Denis Gliksman, Inrap.
Propriété du Conservatoire national du littoral, le Mont Castel est occupé durant l'âge du Bronze final (autour de -1000), l'âge du Fer (-450) et la fin de la guerre des Gaules.
Un site archéologique impressionnant
Ce site fortifié est depuis 2014 l'objet d'une fouille programmée par une équipe d'archéologues de l'Inrap, du CNRS et du Conseil départemental du Calvados.
Vaste plateau côtier d'une vingtaine d'hectares, propriété du Conservatoire national du littoral, le Mont Castel est occupé durant l'âge du Bronze final (autour de 1000), l'âge du Fer (-450) et la fin de la guerre des Gaules.
Depuis le début de l'année 2018, la fouille a mis au jour un rare dépôt d'objets métalliques dans un secteur dépourvu d'habitat : dans une poterie étaient associés fragments d'épée, différents types de haches (dont plusieurs à ailerons), fragment de lance…
Cette découverte fait écho à une autre réalisée au XIXe siècle, le fameux dépôt de Port-en-Bessin conservé au musée de Normandie, un des plus importants à l'échelle nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.