Le quartier Pablo Picasso à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) est un petit ensemble d'immeubles sur la partie basse de la ville, à la limite d'Harfleur. Un quartier qui n'a pas connu de rénovation depuis sa construction au début des années 70. En 2015, la ville a lancé une réflexion pour le réhabiliter. Depuis 2016, le bailleur Alcéane rénove le bâtit. Il s'agit d'isoler les bâtiments et de restaurer les intérieurs. Les travaux seront terminés d'ici la fin 2018. Alcéane a même fait appel à l'artiste Jean-Pierre Accault pour peindre les volets roulants des immeubles sur le thème du cubisme.
L'artiste Jean-Pierre Accault a installé des œuvres sur les volets des immeubles Picasso à Gonfreville-l'Orcher. - Gilles Anthoine
Les habitants consultés
La mairie de Gonfreville-l'Orcher a consulté les habitants du quartier Pablo Picasso pour répondre au mieux à leurs attentes sur les aménagements extérieurs. Consultation qui a permis notamment de modifier l'emplacement des bancs et permis de peindre le transformateur électrique du quartier. C'est Miguel do Amral, artiste havrais, qui s'en est occupé avec des enfants de Picasso du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018.
Écoutez le reportage sur place de Tendance Ouest :
Rénovation du quartier Pablo Picasso
Rendre les extérieurs plus attrayants
Début 2019, la ville de Gonfreville-l'Orcher se lancera dans l'aménagement extérieur du quartier Pablo Picasso. Un système de cheminement sera élaboré avec des parcours vélo. Des jeux pour les enfants verront le jour. Il s'agira de rendre l'ensemble plus sûr pour les enfants en délimitant mieux les espaces de détente et les parkings. Les travaux se termineront en 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.