Les faits se sont produits avant la vidéo de l'enseignante braquée à Créteil (Val-de-Marne) le vendredi 19 octobre 2018. Le 4 octobre 2018 au lycée Robert Schuman dans le quartier de Caucriauville au Havre (Seine-Maritime), trois adolescents de 16 ans ont exhibé des pistolets à billes devant deux enseignants, un quatrième filmant la scène. Les enseignants ne s'étaient pas sentis menacés et il n'y avait pas eu de suite à l'affaire. Lundi 22 octobre 2018 devant la médiatisation de la vidéo de Créteil, le proviseur du lycée Robert Schuman a décidé de signaler l'affaire à la police.
Armes exhibées mais pas de menaces
Tous les élèves concernés sont âgés de 16 ans et sont en 1re professionnelle. Le jeudi 4 octobre 2018, deux élèves exhibent des pistolets à billes (type airsoft) sous un préau. L'un d'eux dirige l'arme vers un professeur présent dans la cour alors que le deuxième pointe l'arme vers le sol. Ils sont filmés par un camarade qui diffusera la vidéo via Snapchat. L'enseignant qui a tout de suite vu que l'arme était fausse, a demandé aux élèves de ranger leurs " jouets ", ce qu'ils ont fait.
Dans un deuxième temps, l'élève qui a fait rentrer les armes en plastiques a sorti un pistolet de son sac et l'a dirigé vers une enseignante en plein cours. Là aussi, la professeure a vu qu'il s'agissait d'une arme factice et a demandé à l'élève de la ranger, ce qu'il a fait.
Les quatre lycéens poursuivis
Les quatre lycéens ont été placés en garde à vue jeudi 25 octobre 2018. Les pistolets factices ont été retrouvés lors de perquisitions à leurs domiciles. Même si les professeurs n'ont pas porté plainte, les adolescents seront poursuivis par la justice. Ils sont convoqués devant le juge des enfants le mercredi 5 décembre 2018. Deux sont poursuivis pour violence avec arme, un pour introduction d'armes dans un établissement scolaire et le quatrième pour enregistrement d'images. De plus, ils seront également convoqués prochainement à un conseil de discipline au sein de leur établissement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.