Depuis le mercredi 1er mars 2017, les médecins traitants sont habilités à prescrire des activités physiques adaptées à certaines catégories de patients. À Gonfreville-l'Orcher (près du Havre en Seine-Maritime), la municipalité a présenté son dispositif sport-santé sur ordonnance en juin 2018 et les premières inscriptions ont été enregistrées en septembre.
• À lire aussi. Près du Havre les médecins vont pouvoir prescrire du sport
Quatre clubs ont passé un accord avec la ville (natation, gymnastique, marche nordique et aviron). Les cours pour les patients sont adaptés. La ville de Gonfreville-l'Orcher prend à sa charge le coût des cours pendant trois ans, paie également l'intégralité de l'adhésion au club la première année et la moitié la deuxième année.
Écoutez Franck Henry, chargé de mission – Direction Générale à Gonfreville-l'Orcher :
Franck Henry
Les objectifs du dispositif
• Permettre à des personnes atteintes de maladies chroniques ou de longue durée d'accéder à une activité physique adaptée à leur pathologie.
• Offrir à ces patients une solution thérapeutique non médicamenteuse, en complément de leur traitement.
• Contribuer à lutter contre la sédentarité et l'inactivité physique.
Déjà un succès
En deux mois, le dispositif a permis de suivre 17 personnes. Ils ont reçu une ordonnance de leur médecin pour faire du sport.
Écoutez le témoignage de William Boulestin, 47 ans et malade du cœur :
William Boulestin
Les patients sont âgés de 28 à 70 ans et souffrent de pathologies diverses : maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, sclérose ou encore cancer. La ville de Gonfreville-l'Orcher ne peut prendre en charge de 24 patients pour l'instant. L'opération est donc déjà un succès. Le dispositif peut être prescrit par n'importe quel médecin mais ne concerne que les habitants de la commune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.