Le bilan arrive tardivement mais il est positif. La saison touristique de l'année 2018 enregistre la meilleure saison depuis 2015. Elle a bénéficié d'un premier semestre (mai-juin) satisfaisant, ce qui a placé sur de bons rails l'ouverture de la saison. "La période estivale a dans l'ensemble dépassé le niveau d'activité de l'année dernière, confirme Paul Chandelier, président de Calvados Attractivité.
Karl Joly, directeur Calvados Attractivité
Une météo favorable, un bilan favorable
Profitant d'excellentes conditions météorologiques, avec des températures tempérées dans une période caniculaire pour bon nombre de régions, la fréquentation du mois d'août 2018 a été très bonne. Près de 7,5 millions de nuitées touristiques ont été consommées durant la haute saison, soit une hausse de 15 % par rapport à 2017.
En septembre, la météo a continué à attirer une population consommatrice de dernière minute. Ce mois-là est également marqué par le retour de la clientèle de groupes et d'affaires.
"Le secteur de l'hôtellerie-restauration a bénéficié d'une bonne activité touristique. Grâce à la coupe du monde de foot, les cafés et les bars ont vu leurs terrasses se remplir. En revanche, on note une légère baisse de fréquentation pour les restaurants. Heureusement, ce marché a été dynamique en août", détaille Morgane Moutafis, directrice du GNI Normandie. (Syndicat patronal territorial représentant le secteur de l'hôtellerie-restauration.)
Les Anglais boudent le Calvados
La clientèle étrangère a fortement progressé. Les Néerlandais étaient nombreux à venir dans le département. Cette fréquentation étrangère progresse de 20 %. De leur côté, les Allemands ont été nettement plus nombreux que l'année dernière, avec une hausse de 18 %. Quant aux Britanniques, ils sont les seuls à bouder nos terres, d'après Calvados Attractivité. La raison : "le Brexit, la concurrence de la Côte d'Azur", explique Karl Joly. Chose que ne constate pas Aurélie Patin, directrice Gîtes de France du Calvados. Les Anglais ont été encore nombreux à fréquenter les Gîtes de France.
Aurélie Patin, directrice Gites de France Calvados
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.