Le groupe Facebook "Les Automobilistes De Normandie En Colère !!!" a été créé dimanche 21 octobre 2018. En moins de 48 heures, il compte déjà près de 25 000 membres. Jeffrey Colin, chauffeur routier, est l'un des créateurs de ce mouvement en ligne. Il appelle, avec d'autres internautes, à se réunir sur le périphérique de Caen (Calvados) le 17 novembre prochain. En cause : "le prix des carburants, trop élevé", explique le chauffeur routier.
• À lire aussi. Ou trouver le carburant le moins cher en Normandie ?
• À lire aussi. Blocage du périphérique : les motards en colère ne l'organiseront pas
"On stoppe nos voitures partout sur le périph' !"
"Nous appelons tous les mouvements politiques, les syndicats, les citoyens à se mobiliser massivement le 17 novembre 2018 pour manifester sur le périph' de Caen contre la hausse du carburant ! Nous stoppons nos voitures sur le périphérique et ce jusqu'à obtenir une baisse du prix du carburant. Pas de défilé, on stoppe nos voitures partout sur le périph' !", écrivent-ils sur leur groupe Facebook.
Près de 25 000 internautes normands ont déjà rejoint le mouvement. - Capture écran Facebook
La hausse du prix des carburants, du gazole en particulier, explose ces dernières semaines. Ce dernier dépasse même le prix de l'essence dans certaines stations-service.
"C'est notre motif de rassemblement. Malheureusement, sur les 25 000 membres, combien seront capables de sortir de chez eux ? Un maximum je l'espère, lance Jeffrey Collin. Le rêve serait de bloquer le périphérique pendant plusieurs jours comme l'ont fait les agriculteurs il y a quelques années."
À l'heure où nous écrivons ces lignes, la Préfecture du Calvados a été contactée pour organiser cette manifestation en toute légalité. Elle ne pourra se dérouler que si elle est représentée par une association. Les internautes ont donc fait appel à l'antenne calvadosienne et manchoise de la Fédération Française des motards en colère pour qu'ils représentent le mouvement au niveau préfectoral.
Un second blocage au péage de Dozulé
Une autre manifestation d'automobilistes est organisée dans le Calvados, au niveau du péage de Dozulé, le même jour. 1 000 personnes ont annoncé leur participation à ce blocage sur les réseaux sociaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
enfin une réaction