Pas facile pour une commune de se passer de son église. Parce que son clocher représente un symbole, un lieu de rassemblement, mais aussi "pour la célébration de moments forts comme les mariages, les baptêmes ou les inhumations", selon l'abbé Christian Lejeune, qui officie depuis neuf ans dans la paroisse de Saint-Philibert de Duclair. Pourtant, avec ses paroissiens, il est privé de l'église du Trait (Seine-Maritime) depuis mai 2017 et des chutes de pierres dans la nef.
Réouverture pour Noël
"Il a fallu s'organiser, notamment en allant dans les communes voisines", poursuit le religieux. "Les gens ont été compréhensifs, mais c'est quand même une gêne", ajoute Patrick Callais, le maire de la commune de quelque 5 000 âmes. C'est lui qui a dû prendre un arrêté pour fermer l'église du XVIe siècle, "par soucis de sécurité", avant de se lancer dans des études puis dans les travaux.
Trop abîmée, une partie de la charpente de l'église a dû être changée. - Le Trait
Au total, près de 140 000€ sont investis, dont la moitié à la charge de la commune, pour "une reprise complète de la charpente et changer les ardoises sur tout un pan du toit", détaille Henri Wattiez, le directeur des services de la ville. Cette grosse phase de chantier terminée, l'édifice devrait sans problème pouvoir accueillir sa première messe pour la veillée de Noël. "C'est un beau symbole", confirme l'abbé Lejeune. Lancée dans les travaux, la municipalité enchaînera ensuite en 2019 sur une seconde phase, avec des travaux de peinture pour améliorer les conditions d'accueil. Un chantier qui devrait coûter 100 000€ de plus, selon les estimations de Henri Wattiez. Mais cette fois, aucune fermeture au public n'est prévue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.