Les occupants de la résidence du Hameau des brouettes ont été évacués mardi 23 octobre 2018 à Rouen (Seine-Maritime). L'évacuation a démarré aux alentours de 6 heures. Elle s'est déroulée dans le calme, de nombreux cars de CRS ont été déployés aux alentours et le quartier a été bouclé.
90 personnes présentes
Au plus fort, 180 personnes ont occupé cette ancienne résidence abandonnée. Il n'en restait qu'environ 90 lors de l'évacuation. "Toutes les personnes qui étaient ici seront hébergées dans la journée", affirme Houda Vernhet, sous-préfète en charge de la politique de la ville.
De nombreux CRS sont déployés sur la place Saint-Clément à #Rouen après l'évacuation du Hameau des brouettes. pic.twitter.com/FeP8E97zhm
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) 23 octobre 2018
Elles seront transférées dans "différents lieux de la Seine-Maritime", notamment vers Le Havre.
Dans un communiqué, la préfecture assure également que "les dispositifs nécessaires d'hébergement sont mobilisés pour accueillir les personnes ayant vocation à l'être. Le cas des familles et des personnes vulnérables est traité en priorité. Chaque personne sera orientée vers le dispositif auquel elle peut réglementairement prétendre."
13 mineurs à aider
Parmi les personnes à prendre en charge figurent 13 mineurs d'après un décompte de l'Aide sociale à l'enfance, un service du Département de Seine-Maritime. "Ils ne reconnaissent pas mineurs tous ceux pour lesquels nous avons engagés des recours", dénonce Kevin-Émeric Théry, un militant du collectif.
L'ancienne résidence du Hameau des brouettes à #Rouen est désormais totalement vide. pic.twitter.com/waCK0prrHs
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) October 23, 2018
Les associations présentes sur place évoquent plutôt une quarantaine de jeunes de moins de 18 ans. "Les mineurs doivent être hébergés par l'aide sociale à l'enfance", rappelle Kevin-Émeric Théry. Cinq familles ont aussi été prises en charge par la Ville de Rouen et relogées.
Une expulsion attendue
Cette intervention de la police, précédée par un constat d'huissier de justice, était attendue depuis le samedi 13 octobre 2018, à la suite d'une décision de justice. L'ancienne résidence du Hameau des brouettes était occupée depuis début mai
A LIRE AUSSI.
Bâtiment squatté à Rouen : les derniers instants du hameau des Brouettes
La ville de Rouen s'engage à loger cinq familles de migrants
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.