. Papadakis et Cizeron ouvrent un nouveau cycle
A 23 ans, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, déjà triples champions du monde (2015, 2016 et 2018) et quadruples champions d'Europe (2015-2018), repartent « pour quatre ans, au moins », dixit leur entraîneur Romain Haguenauer. Leurs rivaux N.1, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, avec lesquels ils ont tiré la danse sur glace vers des sommets jusqu'alors jamais atteints, mais qui les ont privés d'or olympique l'hiver dernier, sont retirés de la compétition pour de bon. Ce qui fait des jeunes danseurs français les grandissimes favoris de la saison post-olympique.
Pas question pour autant de se reposer sur leurs lauriers. Désireux de se renouveler à l'aube d'une nouvelle olympiade, ils ont délaissé le piano sur lequel ils avaient habitué à patiner pour du violon pour leur danse rythmique (ex-danse courte) et deux chansons qualifiées de "lyriques folk" pour leur danse libre. Ils ont aussi entamé un travail de longue haleine sur leurs portés, destiné à en proposer de plus spectaculaires, avec l'aide d'une compagnie de cirque. Premiers effets guettés sur la glace japonaise de Hiroshima mi-novembre, puis à Grenoble deux semaines plus tard.
. James et Ciprès ambitieux
Qui dit saison post-olympique dit souvent renouvellement considérable, entre fins de carrière et longs breaks. C'est particulièrement vrai chez les couples artistiques. Les champions olympiques et du monde en titre, les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot, ont dit stop, comme les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford, en bronze à Pyeongchang. Les médaillés d'argent olympiques, les Chinois Sui Wenjing et Han Cong, ne sont pas encore prêts (Sui convalescente). De quoi dégager l'horizon des Francais Vanessa James (31 ans) et Morgan Ciprès (27 ans), montés sur la troisième marche du podium mondial au printemps dernier - une première - et qui ambitionnent de faire encore mieux, toujours sous la houlette de l'Américain John Zimmerman en Floride.
"Dans un coin de notre tête, on sait qu'on peut devenir champions du monde", affirmait Ciprès à l'AFP en fin de saison dernière. Avant ça, un hiver réussi passera nécessairement par une première qualification pour la finale du Grand Prix, début décembre à Vancouver (Canada). A moins d'une révélation éclair, leurs principaux concurrents devraient être les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, vice-champions du monde en titre.
. Hanyu après Chen
Le double champion olympique en titre, le Japonais Yuzuru Hanyu, revient sur le devant de la scène début novembre à Helsinki, théâtre inédit de la troisième étape du Grand Prix. Depuis son exploit à Pyeongchang - il est le premier patineur depuis 66 ans à avoir conservé la couronne olympique - on a peu vu Hanyu. Lancé dans une course contre-la-montre avant les JO-2018 pour maîtriser à temps une sérieuse blessure à une cheville, il avait ensuite fait l'impasse sur les Championnats du monde.
Après une première sortie en demi-teinte dans une compétition secondaire fin septembre au Canada, la star japonaise de 23 ans sera le dernier des tous meilleurs patineurs à entrer en lice en Grand Prix. Son compatriote Shoma Uno, vice-champion olympique en Corée, la fera une semaine plus tôt au Québec, à Laval. Le jeune Américain Nathan Chen (19 ans), adepte des "quads" en série et sacré champion du monde après sa désillusion olympique, patine lui dès vendredi lors de l'étape d'ouverture du circuit, sur la glace américaine d'Everett.
. La revanche de Medvedeva ?
Privée d'or olympique par sa toute jeune compatriote et alors camarade d'entraînement Alina Zagitova, sacrée à 15 ans seulement, la double championne du monde (2016 et 2017) Evgenia Medvedeva profitera-t-elle de l'hiver post-olympique pour se réinstaller au sommet de la hiérarchie mondiale ? En tout cas, la Russe de 18 ans a opté pour un changement de direction radical à l'intersaison : adieu la glace de Moscou, sa ville natale, et l'usine à championnes façonnées par l'intransigeante Eteri Tutberidze, bonjour le Canada et le centre d'entraînement de Brian Orser, installé à Toronto et où évolue notamment Hanyu. Un mouvement très inhabituel dans le patinage russe. Avant d'éventuelles retrouvailles en finale du Grand Prix, Medvedeva patinera la première, au Québec. Zagitova entrera elle en piste à Helsinki, une semaine plus tard.
A LIRE AUSSI.
Patinage: Papadakis et Cizeron font sauter le verrou canadien en finale du Grand Prix
Patinage: la douche froide pour James/Ciprès, au pied du podium à l'Euro
JO-2018: les chances françaises de médailles
Patinage: Fernandez résiste à une concurrence de haut vol, Sui et Han sacrés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.