"Je suis plus heureux que vous !" a lancé à la foule leprodige de 19 ans, visiblement ému. "C'est un privilège de revenir parmi vous, dans ma maison, ici, à Bondy. C'est le plus beau cadeau", a-t-il dit face à des milliers de personnes qui se tenaient serrées sur la pelouse du stade Léo Lagrange, où il a fait ses débuts.
Un rendez-vous impossible à manquer pour la famille de Caroline, 28 ans, qui n'a pas hésité à venir avec son bébé qu'elle allaite en attendant la star. "Mon fils est fan", dit cette femme qui vit au Blanc-Mesnil, la ville voisine de ce département de la Seine-Saint-Denis, proche de Paris.
"C'est une idole. Ca nous fait chaud au coeur qu'il pense encore à nous, c'est notre rêve de devenir comme lui", lance Loufti, 14 ans, avant de rentrer sur le stade.
A ses côtés, quelques 900 jeunes surexcités, vêtus d'un tee-shirt, bleu, blanc ou rouge, avec un grand "Mbappé" et deux étoiles floqués sur le coeur.
L'attaquant star du PSG, qui vient de faire la une du prestigieux magazine américain Time, a passé un moment avec une partie d'entre eux, sans micros ni caméras. Au programme: photos, checks et accolades pour des enfants parfois en larmes.
Fatoumata, 10 ans, n'en revient toujours pas: "On vient de le voir en vrai !" Shirley, 9 ans, a pu le toucher: "je me lave plus les mains pendant des semaines!"
Des jours de préparation logistique, 50 employés de la ville mobilisés, des stars de la chanson, dont le célèbre rappeur Fianso en invités surprise: la venue du numéro 10 est le "plus gros évènement" de l'histoire de la ville, assure à l'AFP la maire socialiste Sylvine Thomassin.
"Bienvenue à la maison!" a-t-elle lancé sur scène à Mbappé, avant de lui offrir une flûte traversière, en souvenir de "l'instrument qu'il a joué au Conservatoire de la ville".
"Kylian montre à la France et même au monde que nos banlieues c'est autre chose que ce qu'on caricature". "Il irradie les autres, même au-delà du football", a dit l'élue à l'AFP.
"Notre fierté"
Pour être sûrs d'apercevoir le héros, certains ont patienté plusieurs heures. Des parents avec leur enfants, mais aussi des ados, comme Armand, Ethan et Jerry, 15 et 13 ans. Tous trois en jogging du PSG, ils ont même séché les cours pour arriver en avance. "C'est la journée Mbappé aujourd'hui, c'est sacré !".
Un peu plus loin, une femme explique fièrement que la grand-mère de Mbappé vit "juste à côté" de chez elle. "Il s'entraînait avec le grand frère de ma copine", lance une autre.
Comme elles, beaucoup tiennent à leur lien avec la star. "Il représente le 93, c'est notre fierté. Grâce à lui on est moins mal vu", explique Chaimaa, 15 ans.
"Il est une star qui fait du bien", ajoute Benjamin Hugues, 27 ans, éducateur chargé des féminimes à l'AS Bondy. "Il fait tout parfaitement et il vient de chez nous".
"Quand on voit la jeunesse de Bondy, on est fier de ce qu'elle représente", a de son côté dit au micro son père, Wilfrid Mbappé, qui a entraîné les jeunes de l'AS Bondy pendant des années. "Le meilleur côté du 93 (la Seine-Saint-Denis, ndlr)", a-t-il ajouté.
Une déclaration saluée par Mourad et Sami Kaddour, deux frères de 46 et 44 ans: "on est pas obligé d'arriver à faire des Mbappé. Il y a beaucoup d'autres gens qui réussissent dans le 93. Ca fait plaisir qu'il le dise".
"Croyez en vos rêves !", a conclu Mbappé aux jeunes avant de repartir vers son centre d'entraînement. "J'espère qu'un jour l'un de vous sera à ma place et que je viendrai l'acclamer".
A LIRE AUSSI.
Mbappé aux jeunes de Bondy: "Croyez en vos rêves !"
Transfert: Mbappé au PSG, ou l'incroyable mercato !
Affaire Théo: en banlieue, l'exécutif tente d'éviter l'embrasement
Les Halles, un coin de banlieue dans un Paris "inaccessible"
Découvrir les talents: les recruteurs chassent le futur Ballon d'Or
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.