La ministre des Armées Florence Parly garantit la pérennité du suivi médical post-professionnel, pour les anciens ouvriers d'État victimes de l'amiante. Elle élargit même le dispositif à l'ensemble des personnels de son champ ministériel.
Suspendu pendant trois ans
La ministre a répondu par courrier en date du lundi 8 octobre 2018 à une demande du député communiste de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, venu rencontrer en février dernier les retraités de l'Arsenal de Cherbourg.
Ils redoutaient alors la suppression du suivi médical post-professionnel du jour au lendemain comme en 2014. Il avait fallu l'intervention du Premier ministre de l'époque, le Manchois Bernard Cazeneuve, pour le rétablir en juin 2017.
Un carnet de suivi médical
Sébastien Jumel souligne que la ministre ouvre la voie à "une généralisation du suivi". Ainsi, "désormais, quel que soit l'employeur, toutes les nouvelles prises en charge d'une telle affection sont systématiquement accompagnées d'une notice d'information et d'un carnet de suivi médical". Elle annonce aussi une campagne d'accompagnement au profit des ouvriers de l'État, de tous les sites employeurs, actifs et retraités, déjà reconnus atteints avant juin 2017 d'une maladie professionnelle liée à l'amiante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.