Bienvenue dans l'énergie de demain. Quelques jours après la publication d'un rapport accablant du Gieq sur le changement climatique, c'est l'inauguration de la " Maison de l'énergie " jeudi 18 octobre 2018 à Alençon (Orne).
Amener l'électricité
Cette initiative est l'émanation de l'ancien syndicat départemental d'électrification, né après-guerre pour amener l'électricité chez chaque habitant, puis pour entretenir et renforcer le réseau en fonction des besoins. En 2014, l'équipe était constituée de trois personnes. Elles sont désormais 17 pour gérer 16 500 kilomètres de réseau sur lequel 16 millions d'euros sont investis chaque année. Une évolution qui a elle seule explique un déménagement vers des locaux plus vastes.
Tracker solaire, candélabre Leds, éolienne sont en démonstration. - Eric Mas
Nouvelles missions
Si la mission de ces techniciens et ingénieurs est toujours le développement du réseau électrique départemental, celle-ci s'est élargie aux énergies renouvelables, à la méthanisation, aux bornes de recharges pour les voitures électriques… et désormais à la réflexion sur le stockage de l'énergie électrique avec réutilisation des batteries usagées de ces véhicules électriques.
Une portion de route solaire est en démonstration sur le site. - Eric Mas
Pour les élus
Cette Maison de l'énergie abrite leurs bureaux. Mais elle est surtout une vitrine des technologies de pointe, à destination des élus. Avec un show-room extérieur sur lequel ont été plantés une quarantaine de candélabres à Leds (dont un modèle fabriqué dans l'Orne !). On y trouve aussi un morceau de route solaire, une éolienne, un tracker solaire, des bornes de recharge de voitures électriques, une station au GNV (gaz naturel pour véhicules), un mur de mise en lumière, un abribus solaire. De quoi permettre aux élus de venir constater de nuit l'efficacité de ces dispositifs.
Le showroom en cours d'(installation. - Eric Mas
Un outil pédagogique pour les scolaires
Mais cette Maison de l'énergie a aussi (et surtout) été pensée pour être une vitrine pour les générations futures. Les scolaires auront accès au showroom intérieur bardé de projecteurs et d'écrans pour accueillir des expositions temporaires. Une mascotte (Téo, comme Territoire Énergie Orne) a été créée pour rendre l'exercice ludique. C'est un site unique en France. Philippe Auvray, président de " Territoire Énergie Orne " :
Philippe Auvray
Cette Maison de l'Énergie à Alençon sera inaugurée en présence de 300 personnes jeudi après-midi 18 octobre 2018 sous la présidence de Corinne Lepage, qui fut la toute première Ministre de l'écologie en France. Cette maison sera ouverte le vendredi 19 octobre à la visite de 800 autres invités.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.