Apaiser la colère des élus, confrontés aux baisses des dotations de leur commune ou de leur département : c'est l'un des objets du remaniement ministériel du mardi 16 octobre 2018. Jacqueline Gourault se retrouve à la tête d'un grand ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Un nouveau ministère sur la création duquel les anciens maires de France réagissent, lors de leur Congrès national organisé à Bagnoles-de-l'Orne en présence de plus de 300 anciens élus, venus de tout le pays.
Écoutez Bernard Lobietti président des anciens Maires de France, Jean-Claude Bourdon président des anciens maires de l'Orne. Maurice Orvain ancien Maire d'Isigny-le-Buat (Manche) et Alain Lenormand président des Maires de l'Orne :
Réactions d'élus:
Jacqueline Gourault est épaulée par deux secrétaires d'État, dont le Normand Sébastien Lecornu, qui est en charge des collectivités territoriales.
Discussions entre le président de la FAMAF et la préfète de l'Orne. - Eric Mas
La ruralité, une chance pour l'économie ?
La ruralité, une chance pour l'économie ? est la thématique des débats de ce Congrès 2018 de la Fédération des anciens Maires et adjoints de France (FAMAF). Des débats émaillés d'exemples de réussites locales. Autant de pistes à travailler dans les autres territoires. Bernard Lobietti président de la FAMAF :
Bernard Lobietti
Autre réaction, celle de Jean-Claude Bourdon, président de l'Association départementale des anciens maires de l'Orne :
Jean-Claude Bourdon
Le sentiment de Maurice Orvain ancien Maire d'Isigny-le-Buat (Manche) :
Maurice Orvain
Alain Normand président des Maires de l'Orne :
Alain Lenormand
Le Président du Sénat, le natif de l'Orne Gérard Larcher était annoncé à Bagnoles-de-l'Orne pour l'ouverture de ce Congrès de la Fédération nationale des anciens Maires et adjoints de France. Mais le Président du Sénat était convoqué à l'Elysée par le Président de la République…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.