L'école d'ingénieurs de Caen (ENSI Caen) dans le Calvados fait parler d'elle. À la rentrée de septembre 2018, des étudiants du bureau des élèves (BDE) ont distribué un recueil de chansons paillardes aux nouveaux arrivants. Vendredi 12 octobre 2018, une partie des textes a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Aucune sanction disciplinaire
Ces textes ont choqué des étudiants qui en ont fait part à la direction de l'établissement le jeudi 6 septembre 2018. "Ils pouvaient être interprétés comme une ode au viol voire à la pédophilie, c'est intolérable", explique le directeur de l'établissement Jean-François Hamet. Le bureau des élèves a alors été convoqué par la direction. "Nous avons prononcé l'interdiction formelle de diffuser des textes pouvant porter atteinte à la dignité et au respect des personnes. Nous leur avons également demandé de diffuser par mail un message d'excuse à l'ensemble des étudiants et des enseignants".
Aucune sanction disciplinaire n'a cependant été prononcée. "Nous ne sommes pas sûrs que ça aurait eu un véritable effet, nous préférons opérer un changement de mentalité". Ainsi le conseil de la vie étudiante qui était prévu au mois de novembre a été avancé et aura lieu dès la semaine prochaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.