Le résultat des consultations citoyennes qui sont organisées à travers toute la France, sera versé aux débats du Conseil de l'Europe qui se tiendra le mercredi 5 décembre 2018. Ces consultations ont été voulues par Emmanuel Macron. Par exemple à Alençon (Orne), alors que les prochaines élections européennes, se tiendront du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019, c'est dans les locaux du lycée Marguerite-de-Navarre qu'ont été réunis lundi 15 octobre 2018 des lycéens de cet établissement, mais aussi des lycées Maréchal Leclerc et Alain.
Quelle Europe pour demain ?
Alors que l'euroscepticisme gagne du terrain et que la date du Brexit approche, cette matinée d'échanges a été ouverte par la préfète Chantal Castelnot, qui a expliqué cette volonté présidentielle de débat sur la façon de fonctionner, le financement de l'Europe, mais aussi sur quelle Europe pour demain ?
Débat avec des lycéens. - Eric Mas
Le député Joaquim Pueyo, membre de la commission des affaires européennes à l'Assemblée nationale s'est d'abord lancé dans quelques rappels : la construction de l'Europe, la paix, 27 pays dont 19 en zone Euro, 511 millions d'habitants. Mais il a aussi souligné que le prochain budget européen serait en débat lundi prochain, et a insisté sur les enjeux : droits de l'homme, changement climatique, défit migratoire, risque terroriste. Avant de conclure en invitant les jeunes à utiliser le programme Erasmus pour aller étudier à l'étranger.
Face à un futur candidat ?
Christophe Rouillon, maire de Coulaines (Sarthe) qui ambitionne de devenir la tête de liste nationale du PS pour les élections européennes de 2019, estime que l'Europe ne doit pas laisser indifférent. Rappelant le traité de Rome en 1957, Maastricht en 1992, il estime que c'est un acquis qu'il faut défendre contre le nationalisme, de l'Irlande à Chypre, de la Roumanie au Portugal. Pour quoi faire ? La recherche, la lutte contre le changement climatique, gérer les migrations. L'Europe ce sont les mêmes droits où que vous soyez, a-t-il expliqué, avant de conclure face aux lycéens : l'Europe, c'est la jeunesse, c'est vous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.