Refugee Food Festival a fait son retour dans les écoles pour la deuxième année consécutive. Du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018, des réfugiés ont préparé et servi les repas dans des collèges du Calvados.
Vendredi 12 octobre 2018, c'est Nazar qui était aux fourneaux. Les élèves ont alors dégusté un sofi, un plat afghan à base de poulet, pommes de terre, riz, tomates, oignons, poivrons, ails. "C'était trop bon. C'est un plat un peu épicé. J'ai beaucoup aimé", confie Cécile 13 ans.
Mettre à bas les préjugés
Nazar, cuisinier afghan, est réfugié à Caen depuis deux ans. C'est la première fois qu'il participe au Refugee food festival et s'en réjouit. "C'est vraiment très bien. J'ai été accompagné par le chef Ludovic Lucas (NDLR : chef cuisinier du collège Paul-Eluard) et voir les enfants se régaler, c'est vraiment génial", s'enthousiasme-t-il.
Le Refugee food festival est un projet itinérant développé par l'association Food sweet food. Soutenu par l'agence des nations unies pour les réfugiés, il propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés.
L'occasion de faire découvrir d'autres cultures et surtout mettre à bas les préjugés à travers la cuisine."Mon regard a vraiment changé. Je pensais que les réfugiés étaient des gens sales, qui ne parlaient pas français. Mais c'est faux. En fait, ce sont des gens comme les autres", reconnaît Lana, 14 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.