Le sujet revient sur la table lors de chaque rendez-vous avec les leaders politiques en Normandie : qui pour succéder à Yvon Robert à la mairie de Rouen (Seine-Maritime) ? Beaucoup de noms circulent mais peu se sont déclarés officiellement.
Une liste commune
Si à gauche, certains noms reviennent comme celui de Nicolas Mayer-Rossignol, l'incertitude est plus grande à droite et au centre. L'idée d'une liste commune fait son chemin, elle a notamment été évoquée par Jonas Haddad, secrétaire adjoint Les Républicains en Seine-Maritime.
Hervé Morin, le président de la région Normandie et président des Centristes, a aussi évoqué cette liste commune lors d'un rendez-vous avec la presse, jeudi 11 octobre 2018. Concernant les pressentis, difficile de dégager un nom : Marine Caron, Catherine Morin-Desailly ou encore Jonas Haddad ?
Un sondage fin 2019
"S'il n'y a pas moyen de choisir un candidat commun, mon parti paiera un sondage", annonce Hervé Morin qui ajoute "les Républicains sont déjà d'accord". Un processus que le président des Centristes a déjà mis en place pour la mairie d'Amiens en 2013 : "celui qui arrive en tête de ce sondage, confié à l'Ifop, est désigné candidat pour la droite et le centre".
Hervé Morin affirme que ce système est efficace puisque la candidate à Amiens a été élue maire de la Ville. "Il faut laisser un peu de temps, en janvier c'est trop tôt, plutôt en septembre-octobre 2019", glisse Hervé Morin. Le candidat n'aura donc qu'environ 6 mois pour faire campagne. "Mais l'organisation de ce sondage donne une dynamique de pré-campagne."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.