Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé jeudi 11 octobre 2018 la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences du Brexit sur les ports et territoires français bordant la Manche, sur fond d'inquiétudes d'élus locaux.
Vincent Pourquery de Boisserin, haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique, sera chargé de cette mission.
Une tribune des acteurs maritimes de Normandie
Cet ancien conseiller de Jean-Louis Borloo devra "mener, avec les élus locaux, la discussion sur les adaptations pratiques à mettre en œuvre, territoire par territoire, port par port", a expliqué l'ancien maire du Havre (Seine-Maritime) où il était en déplacement ce matin.
Mercredi 10 octobre 2018, les grands acteurs maritimes de la Normandie ont signé une tribune commune en vue du Brexit. Les ports et les compagnies maritimes s'inquiètent des conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Ils plaident pour la conclusion d'accord avec l'Irlande qui est à la recherche de nouvelles liaisons maritimes avec l'Europe. Les ports normands doivent notamment faire face à la concurrence des Pays-Bas ou de Belgique.
A LIRE AUSSI.
La Région Normandie joue la carte de l'Europe
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.