Mercredi 10 octobre 2018, les quatre pompiers normands, de l'association Pompiers Mission Humanitaire, sont rentrés à la caserne de Ifs près de Caen (Calvados). Ils ont dû écourter leur mission humanitaire en Indonésie.
• À lire aussi. Séisme et tsunami : des pompiers normands en renfort en Indonésie
Ils sont partis le jeudi 4 octobre 2018 de Paris, après la demande d'aide humanitaire internationale de la part des autorités indonésiennes. "Nous sommes arrivés à l'aéroport de Djakarta et là-bas nous avons croisé d'autres ONG internationales qui attendaient depuis deux, trois jours. On sentait un peu de flottement quant à notre transfert sur les lieux de la catastrophe", explique Mickaël Richomme, président de l'association.
Pas besoin d'aide étrangère
Les pompiers ont réussi à attendre l'île de Bornéo, en face de la ville de Palu, touchée par le séisme mais leur chemin s'est arrêté au pied du pont aérien. "Sur place, les autorités nous ont dit que les organismes nationaux et les ONG indonésiennes étaient suffisants et qu'ils n'avaient pas besoin des ONG étrangères".
• À lire aussi. Séisme en Indonésie : les pompiers normands obligés de rentrer
Les pompiers ont quand même proposé de laisser les médicaments qu'ils avaient apportés. Ils se sont heurtés au même refus catégorique. "C'est vraiment un sentiment d'incompréhension et de frustration qui nous a envahis. On a été au bout de ce qu'on pouvait faire".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.