L'évêque de Séez (Orne) Jacques Habert avait déjà effectué une même démarche lors de son arrivée il y a près de huit ans. Une " visite pastorale " à travers son diocèse. Mais depuis cette époque, la situation s'est dégradée : une réalité difficile entre une agriculture qui ne vit plus de son travail, la démographie en baisse constante, le vieillissement de la population, la désertification rurale, les services publics qui ont plié bagage… Et l'église qui y est de moins en moins présente.
Un an de préparation
Depuis un an, un comité travaille à la préparation de cette visite pastorale qui s'étalera d'octobre 2018 à juin 2019, sur le rythme d'environ une sortie par mois. Dix étapes à travers la ruralité ornaise, une dans chaque " pôle missionnaire ", chacun de ces pôles regroupant plusieurs paroisses. Chaque visite correspondra à un thème : " Pauvreté et solidarité " en novembre dans le Pays d'Ouche, " Emploi sur les territoires ruraux " en décembre vers Argentan, " Vivre ensemble en rural " en février dans le Pays Fertois… La première visite de l'Évêque de Séez aura lieu mardi 16 octobre 2018 en Pays de Flers, sur le thème des " Territoires en mutation ".
Prendre le pouls du terrain
L'Evêque se rendra le mardi matin sur la Communauté d'Agglomération de Flers, l'après-midi sur la filière bois-énergie à Chanu, puis sur les Communes Nouvelles à Tinchebray. Comme sur chaque étape, cette journée s'achèvera par une soirée publique. Ce mardi 16 à la salle Halbout à La Lande Patry, à 20h30. Une soirée ouverte à tout le monde, bien au-delà des seuls catholiques, précise l'Évêque. Dès 19 heures, cette soirée débutera pour ceux qui le souhaitent par une soupe en commun (avec fromage et dessert). Il faut juste venir avec sa cuillère !
Triple objectif
L'objectif pour moi est triple, précise Jacques Halbert : connaître les situations, réfléchir en lien avec l'encyclique du Pape de 2015, et prendre des décisions pour l'avenir, en tirer des conclusions sur les missions de l'église dans l'Orne. Une journée de synthèse de cette visite pastorale sera organisée le samedi 29 septembre 2018 à Séez.
Réflexion nationale
Mais Jacques Habert est aussi évêque en mission pour la Conférence des Évêques de France, où il est en charge de la ruralité. Ces visites sur le terrain en terre ornaise alimenteront sa réflexion nationale. Chaque évêché en France va recevoir un questionnaire pour faire remonter les réalités du terrain, avant l'organisation en 2020 d'un grand rassemblement nationale sur la thématique de la ruralité. Monseigneur Jacques Halbert :
Monseigneur Jacques Habert
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.