Il a fallu convaincre, batailler, trouver des financements… Désormais, les travaux de rénovation des serres du jardin des plantes sont quasi achevés. 2,2 millions d'euros ont été investis par la Région, la Métropole Rouen Normandie et la Ville pour sauver ces équipements qui étaient, dans le cas contraire, susceptibles d'être détruits car plus aux normes. Mardi 9 octobre 2018, les échafaudages étaient posés sur la serre à l'horloge, un joyau d'architecture de 1837. Du verre feuilleté doit être posé pour respecter les normes actuelles, ce qui permettra son ouverture au public, alors qu'elle était jusqu'alors fermée.
Plus de visibilité pour le public
C'est l'un des éléments qui a guidé le chantier. La visibilité des différentes serres pour le public qui pourra davantage découvrir les espèces qui sont conservées à Rouen. "Il ne faut pas oublier que c'est la mission principale du jardin des plantes : conserver et valoriser des espèces", précise Julien Goosons, le responsable du jardin. Certaines espèces d'orchidées très rares notamment seront prochainement à redécouvrir.
D'autres serres seront consacrées à des ateliers pour le public ou les scolaires pour apprendre à semer ou à faire des boutures. Enfin, la rénovation de ces serres et leur réorganisation, notamment sur les climats qui seront recréées, devraient permettre une économie de 20 % par an sur la facture de chauffage, soit 50 000 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.