Sans elle, le port de Caen-Ouistreham n’existerait pas. En période d’essai depuis le 6 janvier et après une mise au point définitive le mercredi 7 mars, Solacium II, la nouvelle vedette hydrographique de Ports Normands Associés a pris le relais de, Solacium qui s’attachait à effectuer le même travail depuis 1981 : des relevés de fonds marins.
25 fois plus de visibilité
“Avec le bateau précédent, nous pouvions voir au fond de l’eau sur un petit cercle de 2 m de diamètre. Maintenant, on peut voir le fond sur 50 m de large”, indique Patrick Rabineau, capitaine et tout récemment distingué par l’ordre du Mérite maritime. Ce nouveau type de sondeur multi-faisceaux est le premier prototype à être mis en mer en France.
“Notre tâche est essentielle, surtout au niveau du port de Ouistreham où nous avons énormément de retour de vase et de sable qui si on ne faisait rien, pourrait empêcher les bateaux de naviguer.” Une fois le diagnostic établi, l’équipage du Solacium II alerte les services de dragage afin qu’ils déblaient les sédiments qui entravent la circulation. Près de 50 000 m3 sont dégagés tous les deux mois, quand ce ne sont pas des épaves ou des carcasses de voitures.
Audio > Nous avons demandé à Monseigneur Boulanger, présent hier à Ouistreham, s'il n'y avait pas un petit paradoxe dans le fait de bénir un bateau à vocation scientifique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.