Véritable hommage aux journalistes sur le terrain des conflits à travers le monde pour une information libre et démocratique, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre célèbre en 2018 sa 25e édition.
3000 jeunes Normands
Lundi 8 octobre 2018, près de 3000 lycéens et apprentis normands, issus de 80 établissements scolaires, ont visionné les 10 reportages qui sont en lice pour le prix " Télévision ". La moitié concernait la guerre en Syrie ou en Irak, les autres évoquaient la situation en Afghanistan, les Rohingya en Birmanie, la famine au Yemen, la vente d'esclaves en Libye, ou encore la guerre des gangs au Mexique.
Un gros travail d'éducation aux médias et à l'information
Lycéens et apprentis devaient noter le côté informatif, événementiel, la neutralité et la qualité de chaque reportage. Le lauréat sera dévoilé samedi soir 13 octobre 2018, à Bayeux. Ces reportages ont ému, voire bouleversé les élèves, comme ceux en Première au lycée Marie Immaculée à Sées (Orne):
Réactions de lycéens/ennes à l'issue du visionnage des 10 reportages.
Ce même lundi après-midi, les lycéens ont aussi rencontré des reporters de guerre, comme au lycée Marguerite de Navarre à Alençon où Pierre Sautreuil est venu leur parler de son métier, de son quotidien, de sa confrontation à la guerre. En 2014, il était en Russie, puis en Ukraine. Plus récemment au Mexique (reportage sur le trafic de drogue), puis aux États-Unis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.