Adrien Popineau, metteur en scène de la compagnie Les messagers, plonge le spectateur dans une expérience théâtrale immersive et l'entraîne dans un univers fantastique et surnaturel. Une pièce inspirée par le texte éponyme d'Alex Lorette, Géographie de l'enfer. Adrien nous explique ce coup de cœur pour le texte de Lorette :
Quel est l'historique de la compagnie Les messagers ?
"La compagnie du Levain s'est formée en 2011 lors de ma candidature au concours 'Jeunes metteurs en scène' du Théâtre 13 avec Kids de Fabrice Melquiot. Nous avons été finalistes de ce concours ce qui a lancé la compagnie sur une voie professionnelle. La compagnie du Levain est ensuite devenue compagnie Les messagers en 2016. Elle s'est implantée en Normandie grâce au projet Le 6 000 qui accueille des résidences d'artistes dans une ancienne usine réhabilitée à Bernay."
"Son directeur, Emmanuel Métivier a souhaité nous soutenir en hébergeant notre structure juridique. Aujourd'hui, nous avons déménagé à Rouen grâce au théâtre de l'Étincelle, le CDN de Rouen et l'Odia Normandie qui nous épaulent depuis nos débuts."
Quels sont les sujets de prédilection de la compagnie ?
"Nous nous sommes beaucoup penchés sur les questions de classes sociales, sur les difficultés que nous éprouvons à sortir du milieu dans lequel nous avons grandi. Mais, chaque fois, nous choisissions des textes qui nous permettent d'apporter une dimension fantastique, étrange et onirique pour créer une distance poétique. Nous aimons mélanger le réalisme à la fiction pour créer des décalages intéressants entre le texte et sa perception. Nous optons pour un répertoire essentiellement contemporain. Géographie de l'enfer est le 4e projet de la compagnie."
Géographie de l'enfer, est-ce une première adaptation du texte de Lorette ?
"Oui, nous sommes les premiers à mettre en scène ce texte. J'ai découvert Géographie de l'enfer à l'occasion des rencontres des Mardis midi du Théâtre 13 en 2015, une manifestation qui promeut les auteurs vivants et encourage les jeunes metteurs en scène. Nous devions choisir un texte parmi plusieurs propositions pour le mettre en espace. Celui-ci m'a interpellé par son originalité. C'est l'histoire d'un homme aisé qui vient d'avoir un accident de voiture en pleine forêt. Il est accueilli dans une fratrie mais sa présence dans ce lieu soulève beaucoup d'interrogations. C'est un texte qui est venu à point nommé dans mon parcours de metteur en scène. Je montais jusque-là des textes avec une narration très construite que je m'amusais à modifier pour y ajouter de l'étrange. Là c'était l'inverse. Le mystère était présent à chaque ligne, une atmosphère se dégageait de chaque tableau. Rien n'est pourtant vraiment explicité. Il fallait donc reconstruire une histoire qui nous plongeait dans les enfers de Dante, car il s'agit bien d'une adaptation d'un des passages de ce livre, une traversée sur le chemin qui le mènera au fond de la nuit. Le texte est jalonné de citation de l'Enfer de Dante et son bestiaire fantastique qui nous plonge immédiatement dans une histoire mythologique."
Pratique. Mardi 16 et mercredi 17 octobre à 20 heures à la chapelle St Louis à Rouen. 3 à 16€. letincelle-rouen.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.