Se prévalant de preuves écrites, un prélat italien, Carlo Maria Vigano, avait accusé en août le pape et un grand nombre de membres de la Curie romaine d'avoir couvert durant des années les agissements répréhensibles du cardinal homosexuel sur des séminaristes et des prêtres.
Le pape a souhaité que soit complétée l'enquête du Saint-Siège qui a conduit à la démission du cardinal McCarrick, à travers l'étude de documents se trouvant "dans les archives des dicastères (ministères, ndlr) et dans les bureaux du Saint-Siège" concernant le prélat déchu, selon un communiqué officiel.
"Le Saint-Siège est conscient que pourraient émerger de l'examen des faits et des circonstances, des choix qui ne seraient pas cohérents avec l'approche contemporaine de telles questions", indique le communiqué.
"Néanmoins, comme l'a dit le pape François, +nous suivrons le chemin de la vérité, où qu'il nous porte+. Aussi bien les abus que leur couverture ne peuvent plus être tolérés et un traitement différent pour les évêques qui les ont commis ou couverts représente en fait une forme de cléricalisme qui n'est plus acceptable", ajoute le texte.
A LIRE AUSSI.
Le cardinal Pell rejette les accusations d'agression sexuelle devant le tribunal de Melbourne
"House of Cards" au Vatican: duel entre le pape et les conservateurs
François, défenseur des exclus et pourfendeur des inégalités
Australie: audience cruciale à Melbourne pour le cardinal Pell
A 80 ans, le pape aspire à une vieillesse "féconde" et "joyeuse"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.