"Elle est morte cette nuit à l'hôpital de Sant Pau", a indiqué à l'AFP une source au sein de cet hôpital barcelonais, où elle était hospitalisée depuis mi-septembre, pour un problème de vésicule selon les médias locaux.
La veillée funéraire de la chanteuse, qui avait des problèmes de santé depuis des années, aura lieu dimanche à 14H00 locales (12H00 GMT) et les funérailles lundi à Barcelone, ont indiqué de leur côté les services funéraires de la métropole catalane.
La soprano espagnole a fait entendre sa voix exceptionnellement pure lors d'une carrière internationale prestigieuse d'un demi-siècle.
Née le 12 avril 1933 à Barcelone dans une famille modeste, Maria de Montserrat Viviana Concepcion Caballé i Folc, a étudié au conservatoire du Liceu avant de débuter à l'Opéra de Bâle en 1956, dans "La Bohème" de Giacomo Puccini.
La Catalane, dont l'art du "pianissimo" était légendaire, comme sa puissance vocale, chantait aussi bien Rossini, Bellini ou Donizetti que Mozart ou Dvorak. Elle avait rejoint définitivement l'opéra de Barcelone en 1962, début d'une longue histoire d'amour entre la cantatrice et son public.
Elle avait enchaîné ensuite plusieurs tours du monde à succès et triomphé notamment en 1972 à La Scala de Milan, dans "Norma" de Bellini.
Mais elle avait aussi brisé les traditions en enregistrant un album avec le chanteur de Queen Freddie Mercury dont une chanson avait été choisie comme hymne des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.
Les dernières années de la vie de la chanteuse avait été marquées par de graves problèmes de santé qui l'avaient obligée à être hospitalisée à plusieurs reprises.
Evoquant une "triste nouvelle", le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a salué sur Twitter une "grande ambassadrice de notre pays, une soprano reconnue internationalement".
"Montserrat Caballé, sa voix et sa douceur resteront toujours avec nous", a-t-il ajouté.
A LIRE AUSSI.
"Sans peur": Barcelone manifeste neuf jours après l'attentat des Ramblas
Des centaines de milliers de manifestants à Barcelone contre l'indépendance
Espagne: l'attention se concentre sur un imam après les attentats
Catalogne: Madrid et Barcelone vers le choc frontal
Catalogne: la présidente indépendantiste du Parlement devant la justice
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.