Météo France vient de placer les départements du Calvados et de l'Orne en vigilance orange pluie-inondation, samedi 6 octobre 2018. Un épisode pluvieux très actif est prévu pour la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre, entre 22 heures et 6 heures du matin.
Un mois de pluie en une nuit
Une dépression va s'accentuer dans la journée de samedi. Elle doit apporter de la pluie dès le milieu d'après-midi sur les trois départements de l'ex Basse-Normandie. En soirée, le temps deviendra même parfois orageux. De très fortes pluies sont attendues principalement sur le Calvados et l'Orne toute la nuit. Dimanche matin, les précipitations s'atténueront assez vite.
Les plus fortes pluies sont attendues la nuit prochaine. - Capture écran Météo France
Entre ce samedi 18 heures et dimanche 9 heures, 60 à 80 mm de précipitations sont attendus sur les deux départements. C'est ce qu'il pleut habituellement sur l'ensemble du mois d'octobre. Par ailleurs, le vent se renforcera avec des rafales maximales autour de 70km/h dans les terres. Jusqu'à 90km/h sur la côte.
Risque d'inondations
Météo France appelle à la vigilance. Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables. Les cumuls importants de précipitation peuvent aussi, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
Un temps pluvieux qui tranche avec les précédentes semaines, très sèches. - Capture écran Météo France
Un épisode météorologique qui tranche avec la tendance des dernières semaines. Météo France faisait part il y a seulement quelques jours d'un mois de septembre extrêmement sec, avec un sol en état de sécheresse agricole.
A LIRE AUSSI.
Neige et grand froid sur presque la moitié de la France
Vent et neige: 25 départements en vigilance orange
Intempéries: alerte orange levée en Corse et dans le Sud-Est
Neige en Normandie, le point sur la situation lundi
La neige sur le Nord après avoir perturbé les transports dans le Sud
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.