Après les ados, les parents bénéficieront en 2019 du dispositif "Promeneurs du Net", dans la Manche. Piloté par la Caisse d'Allocations Familiales (Caf), il regroupe actuellement 75 professionnels de la jeunesse qui échangent avec les 12-25 ans sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. "On ne parle pas d'animateur virtuel, nuance Yann Le Gall, coordonnateur départemental des Promeneurs du Net, c'est une présence éducative sur internet, pour maintenir le lien, faire de la veille, et favoriser les discussions pas seulement sur le web, mais aussi dans les structures jeunesses".
Une vingtaine de professionnels
Déjà précurseur en 2012 en important ce concept suédois - étendu en 2016 à toute la France - la Manche sera à nouveau un département pilote, l'an prochain. Vendredi 5 octobre 2018, le dispositif a été présenté à une vingtaine de professionnels de la parentalité à Coutances, comme des référents familles de centres sociaux ou d'espaces de parents. Ils pourront à l'avenir être formés aux réseaux sociaux, afin d'échanger, cette fois, avec les parents. Une façon de professionnaliser une pratique qui existe parfois déjà :
Une formation aux réseaux sociaux
[Jour J🚀] Présentation aux partenaires de l'expérimentation sur le territoire #Manche des "Promeneurs du Net Parentalité". #PrésenceEducativesurInternet #Parentalité #PromeneursduNet #Expérimentation #Manche pic.twitter.com/zs0sD9WQzg
— Caf de la Manche (@CafManche) 5 octobre 2018
[Jour J🚀] Présentation aux partenaires de l'expérimentation sur le territoire #Manche des "Promeneurs du Net Parentalité". #PrésenceEducativesurInternet #Parentalité #PromeneursduNet #Expérimentation #Manche pic.twitter.com/zs0sD9WQzg
Expérimentation en 2019
L'usage des Promeneurs du Net Parentalité pourra être utile dans divers cas. "Cela peut être simplement réorienter quelqu'un vers un espace public numérique en cas de difficulté administrative, poursuit Yann Le Gall, ou bien apporter des conseils à des parents qui se déchirent sur Facebook en cas de séparation, alors qu'ils sont "amis" sur le réseau avec leurs propres enfants, etc".
Les parents sont mis en garde
Une charte spécifique aux Promeneurs du Net des parents est en cours de rédaction. L'expérimentation se poursuivra sur toute l'année 2019,avant une phase d'évaluation du dispositif entre janvier et juin 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.