À Évreux (Eure), la dette s'élève actuellement à 80 millions d'euros et pourrait grimper à 100 millions d'euros d'ici la fin du mandat du maire, Guy Lefrand. C'est le cri d'alarme lancé par une dizaine d'élus de la majorité municipale dans une lettre ouverte.
2700 factures impayées
"Il y a 1500 euros de dette par habitant à Évreux, alors que dans les villes comparables on est à 900 euros", affirme Timour Veyri, à la tête de l'opposition municipale de gauche, qui a "salué le geste" des élus de la majorité. "La situation est vraiment très très difficile."
L'une des causes de la hausse de cette dette : la multiplication des travaux en peu de temps qui ont grevé le budget municipal. Comme le parc sur le thème des Vikings estimé à 80 millions d'euros ou la réfection de l'hôtel de Ville pour cinq millions d'euros. Les élus de la majorité demandent ainsi au maire quels projets peuvent être abandonnés d'ici la fin du mandat.
Timour Veyri
"Il y a 2700 factures impayées sur le bureau du maire, dénonce Timour Veyri. C'est catastrophique pour les PME locales, pour les artisans, pour tous ceux qui travaillent pour l'investissement local."
Audit en urgence
Autre mesure qui pourrait venir amplifier la dette : la baisse des impôts fonciers de 2 à 3 % en 2019. Cette mesure, à 18 mois des élections municipales, pourrait coûter 800 000 euros à la Ville et serait financée uniquement par l'endettement.
Pour Timour Veyri, "Guy Lefrand est devenu dangereux pour la droite et pour Évreux". Il en appelle ainsi au préfet de l'Eure et à la chambre régional des comptes de Normandie pour "lancer un audit en urgence sur les comptes de la Ville".
Contacté par Tendance Ouest, le cabinet du maire d'Évreux n'a pas donné suite à notre demande d'interview de Guy Lefrand.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.