“Il y avait une vraie attente des patientes”, souligne Séverine Harel, sage-femme. “Et une volonté des professionnels de santé de diversifier l’offre dans la préparation à la naissance”, poursuit-elle. Lorsque cette dernière et ses collègues découvrent que la petite piscine du service de réadaptation fonctionnelle est sous-utilisée, elles sautent le pas. La direction suit. Quelques mois plus tard, 10% des 87 sages-femmes qui travaillent dans l’hôpital public sont formées à cette bénéfique préparation.
Pas de surcoût pour les mamans
“La préparation à la naissance en piscine permet d’améliorer la détente musculaire et la relaxation mais aussi de travailler la respiration dans l’eau”. Autant d’éléments qui préparent la future mère, dès son sixième mois, à la gestion de la douleur rencontrée le jour de la naissance de l’enfant.
“Cela ne retire pas la douleur”, précise Brunehilde Hue, cadre sage-femme. “Mais cela permet une découverte de sensation de son enfant avec l’effet de l’apesanteur dans l’eau”.
Sur les huit séances de préparation à la naissance remboursées par la Sécurité sociale, sept peuvent être faites en piscine ou combinées avec des séances classiques. L’offre proposée par le CHU n’inclut donc aucun surcoût pour les futurs parents. L’établissement dispose aussi de deux salles équipées de baignoires accessibles aux mamans pendant le travail, avant l’accouchement, afin qu’elles retrouvent la sensation de détente découverte en piscine. En 2011, 3 100 enfants sont nés au CHU de Caen.
Pratique. Renseignements au 02 31 27 25 25 ou sur le www.chu-caen.fr, rubrique obstétrique.
Bonus audio : Brunehilde Hue
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.