Charlotte Antoine a quitté sa Belgique natale pour être commissaire-priseur à l'Hôtel des ventes de Caen (Calvados). Samedi 13 octobre 2018, elle participera à une vente aux enchères particulière : des objets ayant appartenu à Michel Serrault, dont la célèbre robe à paillettes de la pièce de théâtre la Cage aux folles, seront proposés au public.
• À lire aussi. Caen : la robe de Michel Serrault dans la Cage aux folles aux enchères
Maître Antoine a effectué, à 28 ans, sa première vente à Caen le jeudi 6 septembre dernier. "Il y a une adrénaline particulière pendant les ventes. C'est animé, il y a de l'ambiance. C'est un spectacle", sourit-elle. Dans la salle, face aux potentiels acheteurs, elle fixe, pour un objet, un prix de réserve en deçà duquel l'article ne sera pas vendu. "Ensuite, la beauté du métier, c'est de laisser faire les acheteurs. C'est plutôt transparent comme manière de vendre". Avec son petit marteau, elle acte ensuite la vente. "On a rêvé pendant longtemps d'avoir ce petit marteau et maintenant ça y est", rigole-t-elle.
Rajeunir les enchères
Passionnée d'histoire de l'art et très curieuse, Charlotte Antoine expertise aussi bien des meubles, des bijoux que du matériel industriel. "J'ai effectué une vente de maison la semaine dernière", précise-t-elle. Selon elle, les ventes aux enchères se "dépoussièrent". "On va mettre en vente des jouets, des livres, des bijoux, du mobilier design pour donner un coup de jeune". Les ventes aux enchères sont ouvertes à tous. L'Hôtel des ventes de Caen propose même des expertises gratuites tous les lundis après-midi.
Vente aux enchères d'objets appartenant à Michel Serrault samedi 13 octobre 2018
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.