Des avocats dans la peau des juges… Et des magistrats qui jouent une victime ou un prévenu : on inverse les rôles, jeudi 4 octobre 2018 au tribunal de grande instance (TGI) de Cherbourg (Manche).
Un procès pour de faux
La présidente du TGI, le procureur et le barreau s'associent pour proposer un procès fictif, qui sera interrompu régulièrement pour apporter des explications au public. Cette opération se déroule dans le cadre de la Nuit du Droit, une initiative lancée par le conseil constitutionnel, à l'occasion de l'anniversaire de la Constitution française du 4 octobre 1958.
Un peu partout en France sont organisés dans les tribunaux et les universités des conférences, des expositions, débats, des pièces de théâtre… Afin de rapprocher les citoyens et le monde de la justice, qui peut être intimidant, reconnaît Stéphanie Clauss, la présidente du tribunal cherbourgeois :
Stéphanie Clauss, présidente du TGI de Cherbourg
Outre cette représentation théâtrale à 18h30, des stands pour présenter les métiers de la justice seront installés au TGI, ainsi qu'une exposition d'articles de presse sur les grandes affaires judiciaires locales.
La Nuit du Droit au tribunal de grande instance de Cherbourg, rue des tribunaux. A partir de 18 heures, entrée gratuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.