La Chambre régionale des comptes (CRC) Normandie a rendu public lundi 1er octobre 2018 ses rapports d'observations concernant la gestion de la commune du Havre (Seine-Maritime) entre 2012 et 2017. La chambre note que la ville a atteint ses objectifs de ne pas augmenter ses impôts tout en continuant à investir. Pour cela, le Havre a eu recours à l'emprunt dans un contexte de diminution de son autofinancement. L'endettement, pour la CRC, a augmenté trop rapidement et va conduire "la collectivité à faire des choix, comme le report d'une tranche de travaux de 21 millions d'euros sur l'entrée de ville, repoussée au prochain mandat".
Faire progresser l'autofinancement
Pour améliorer son autofinancement, la Chambre régionale des comptes note que la ville veille à la maîtrise de ses charges générales tout en précisant que des marges de manœuvre existent : "près de 15 % de l'excédent de fonctionnement est consacré, chaque année, à financer des services publics industriels et commerciaux qui ne devraient en principe pas bénéficier de telles aides". La Chambre pointe du doigt les parcs de stationnement, le restaurant municipal ou encore la société publique locale des Docks qui devraient fonctionner un peu plus par leurs propres moyens (quitte à augmenter le prix pour les usagers).
La réforme des rythmes scolaires coûteuse
La CRC s'est également intéressée à l'enseignement. Le Havre a consacré en 2016 près de 38 millions d'euros à ses écoles, soit 1 800 euros pour un élève de maternelle et un peu moins de 1 000 euros pour un élève de classe élémentaire. En 2015, le coût de la réforme des rythmes scolaires a atteint 1,4 million d'euros, soit près de 300 euros par enfant.
La CRC remet en cause le contrat de la chambre funéraire
La Chambre régionale des comptes met en garde la ville sur les conditions de gestion de la chambre funéraire par un prestataire privé. La CRC recommande au Havre de mettre un terme à l'exploitation de cet équipement dans le cadre juridique actuel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.