C'est la tradition à chaque rentrée : le jeu des chaises musicales dans les différentes juridictions de la justice. Environ 20 % de l'effectif global des magistrats change de poste en septembre. Mardi 2 octobre 2018, le Tribunal de grande instance (TGI) de Rouen (Seine-Maritime) a installé officiellement cinq nouveaux magistrats qui viennent de prendre leur fonction.
"C'est une période faste en termes d'effectif, même si je n'ose le dire", a plaisanté le procureur de la République de Rouen, Pascal Prache. Sur les 39 postes qui sont prévus pour le TGI de Rouen, 38 sont actuellement occupés et un seul est donc vacant. "L'évolution du nombre d'emploi est tout à fait correcte", abonde le président du TGI Guillaume Salomon, qui tient toutefois à tempérer.
Une charge de travail supplémentaire
Car le TGI aura de nouvelles compétences dès le mois de janvier 2019, conséquences de la réforme de la justice qui est en cours. "La difficulté porte sur le transfert d'un contentieux social au TGI qui était traité par d'autres juridictions, le tribunal des incapacités et les commissions départementales d'aides sociales", précise-t-il. Une masse de travail supplémentaire donc à effectif constant. Le président parle de 1 200 nouvelles procédures à gérer pour 2019, sans nouveau poste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.