Du boulot en traversant la rue, la phrase a fait polémique. Mais d'ici fin octobre 2018 en Normandie, Pôle Emploi organise plus de 430 actions pour faire connaître aux demandeurs d'emploi : les métiers en tension, qui recrutent.
Former pour déboucher sur un contrat
La première difficulté est de trouver des candidats motivés. Ceux qui correspondent aux besoins, mais qui n'ont pas la formation adéquate, seront formés. Une formation sur mesure entre le profil du candidat et le besoin de l'entreprise. Pôle Emploi finance la moitié. L'entreprise concernée finance l'autre moitié, avec un CDI à la clef.
Exemple dans le transport routier
Exemple à Alençon (Orne), avec une formation de transporteur routier : l'entreprise Berto (location de véhicules industriels avec chauffeurs routiers) recrute quatre chauffeurs en CDI. Ils sont en train de passer leur permis poids lourd, la certification Fimo, ainsi que la spécialisation " matières dangereuses ". À terme, ils auront un titre professionnel de niveau CAP. Aurélien Aubry, bientôt 30 ans, travaillait par défaut en forêt. Il est désormais en train de concrétiser un rêve :
Aurélien Aubry
Dans le cas de l'actuelle formation des chauffeurs routier, Pôle Emploi a identifié les candidats. Forget Formation à Condé-sur-Sarthe est en train de leur donner les compétences nécessaires (de conduite d'un poids lourd, mais aussi en français, maths, géographie), avec un CDI à la clé dans le groupe Berto. Alix Leguyadère, directrice de Pôle Emploi à Alençon :
Alix Leguyadère
Chaque mardi, Pôle Emploi Alençon organise des sensibilisations des demandeurs d'emploi, sur les métiers en tension. Sur les secteurs du bâtiment, de l'industrie. Mardi 2 octobre 2018, sur les métiers de la restauration.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.