La pêche à la coquille Saint-Jacques est enfin ouverte pour les Normands. D'abord au large de la baie de Seine, lundi 1er octobre 2018, puis à la mi-novembre plus près des côtes.
Dans cette zone côtière, l'Ifremer a comptabilisé des stocks de 63 600 coquilles, au sud de la ligne Barfleur (Manche) - Cap d'Antifer (Seine-Maritime). C'est près de 15 000 tonnes de plus que pour l'ouverture de la campagne précédente (48 600) et le double de celle de 2012. "Ces nouveaux records confirment la tendance plutôt favorable observée depuis le début des années 2000, en lien avec la gestion vertueuse mise en place par les pêcheries françaises" souligne l'Ifremer.
Moins de coquilles au large
En revanche, dans la zone plus éloignée des côtes, Ifremer constate des stocks en baisse : 7800 tonnes, contre 18 800 en 2017. Sur ce secteur, les pêcheurs anglais ont déjà commencé à pratiquer depuis plusieurs semaines.
Une différence de calendrier qui avait entraîné des affrontements en mer, fin août. Certains bateaux du secteur de Port-en-Bessin/Trouville/Dives-sur-Mer, endommagés, ne sortiront pas pour le début de la campagne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.