Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Gacé (Orne) débutent, lundi 1er octobre 2018, une semaine de recrutement de pompiers volontaires, pour compléter leurs effectifs. L'Orne compte 1417 pompiers volontaires, dont 19 % de femmes.
Le manque se fait surtout sentir dans la journée, lorsque l'immense majorité des pompiers volontaires sont retenus sur le lieu de travail. Tout comme cela avait déjà été le cas en 2008, une nouvelle action de recrutement est donc lancée. Éric Guais est le chef de ce centre de secours :
Eric Guais
Sur ce site, il manque actuellement une dizaine de pompiers, notamment disponible en journée, pour pouvoir répondre sereinement à toutes les demandes d'assistance : 560 interventions annuellement, ce qui fait de Gacé le sixième plus important centre de secours de l'Orne :
Eric Guais
Les pompiers de Gacé interviennent 560 fois chaque année! - Eric Mas
Demain y aura-t-il encore un centre de secours à Gacé ? Pour Éric Guais, porter secours à ses semblables est source d'épanouissement personnel :
Eric Guais
Une semaine pour trouver 10 pompiers-volontaires
Une semaine de démarchage est donc effectuée dans les entreprises. En 2008, trois pompiers volontaires avaient par exemple ainsi été recrutés dans l'entreprise Sudpack. Aujourd'hui, ils sont toujours pompiers volontaires. Désormais, il faudrait dix autres recrutements à Gacé :
Eric Guais
Les secours aux personnes sont les interventions les plus nombreuses. - Eric Mas
Chacun est capable de devenir pompier volontaire, explique Éric Guais. Il suffit de donner un peu de son temps. À Gacé, en moyenne, un volontaire est mobilisé mensuellement sur 7 interventions :
Eric Guais
Démonstration à la population
Après avoir sillonné les entreprises et les associations du secteur de Gacé, les pompiers organiseront vendredi 5 octobre de 18 heures à 22 heures : une démonstration devant la Salle du Tahiti. Puis une porte ouverte, samedi 6 octobre de 10 heures à 18 heures à leur centre de secours. Tous les volontaires, homme ou femme, sont les bienvenus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.