[RENCONTRE] Laurent Beauvais l'affirme : il a fallu deux années complètes de travail pour absorber la dernière évolution de l'intercommunalité autour de la ville d'Argentan. La Communauté de communes (CDC) historique avait alors été rejointe par celle d'Ecouché et celle autour du Haras du Pin. Argentan-Intercom emploie désormais quelque 250 personnes, pour 34 000 habitants, avec un budget 2018 de plus de 40 millions d'euros.
Deux ans de travail d'harmonisation
Il a fallu deux années de travail pour accoucher du regroupement du 1er janvier 2017, en respectant l'intérêt communautaire, le mix ville/Campagne, des équilibres pas toujours très faciles… Les ultimes arbitrages (éclairage, commerce, aménagement de l'espace…) ont été pris ce mardi 25 septembre 2018. Laurent Beauvais :
Laurent Beauvais
Pour Laurent Beauvais, il faut "effacer les difficultés du passé dans l'intérêt communautaire". - Eric Mas
Les actions de la CDC sont nombreuses : économie, énergie, urbanisme, rentrée scolaire, office de tourisme, numérique. Même si au final, la population ne s'en aperçoit pas nécessairement :
Laurent Beauvais
Laurent Beauvais se dit obsédé par l'intérêt de la CDC. Ce que nous faisons, comment cela est-il perçu ? Pour lui, il faut perpétuellement amener une "plus-value" :
Laurent Beauvais
Laurent Beauvais avec l'équipe des vice-présidents d'Argentan-Intercom. - Eric Mas
Le danger serait évidemment avec un territoire très grand, de se déconnecter du terrain :
Laurent Beauvais
Après l'inauguration des travaux d'arrivée de la fibre optique à Argentan, avec bientôt une nouvelle école maternelle à Ecouché, un projet touristique autour du vélo électrique, l'harmonisation des tarifs de l'eau, la mise en réseau des médiathèques, les projets en cours ou à venir sont nombreux. Le plus visible actuellement est le chantier en cours du PSLA, le futur pôle de santé, situé près de la mairie d'Argentan :
Laurent Beauvais
Laurent Beauvais espère désormais que les évolutions des territoires des CDC sont désormais de l'histoire ancienne. Il aura fallu deux ans pour digérer la dernière évolution. Deux ans, c'est aussi le temps qu'il reste avant les prochaines élections municipales, et donc la formation d'un nouveau conseil communautaire à Argentan-Intercom.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.