70 % du sarrasin consommé dans notre pays provient d'importation, et pourtant, le sarrasin fleurit à nouveau dans nos campagnes normandes ! Preuve en est : le lancement mercredi 26 septembre 2018 d'une filière "sarrasin", 100 % normande, autour d'Alençon (Orne).
Circuit court
La céréale est produite à Lonrai. Puis elle est transformée en farine au moulin de Saint-Germain-du-Corbéis, avant de finir en crêpes à "La Galette d'Alençon", qui en fabrique quatre millions annuellement. Entre le champ et la crêpe, il y a moins de 10 kilomètres ! D'autres producteurs de sarrasin sont installés dans le département de l'Eure.
[photo 1]
Nicolas Duboust est agriculteur à Lonrai. Il a semé 12 hectares de sarrasin et il espère une récolte de 10 tonnes :
Nicolas Duboust
Le sarrasin ainsi récolté est transformé en farine au moulin Guenego à Saint Germain du Corbéis. Pour finir en ingrédient à l'entreprise Les galettes d'Alençon. Jean-Yves Pierre, dirigeant de cette entreprise :
Jean-Yves Pierre
Jean-Yves Pierre, dirigeant de la Galette d'Alençon. - Eric Mas
Cette mise en place de nouvelle filière est accompagnée par la chambre d'agriculture. Jean-Louis Belloche, président de la Chambre ornaise :
Jean-Louis Belloche
Outre le circuit court, l'intérêt du sarrasin est aussi qu'il est sans gluten, et que sa culture apporte un réel intérêt environnemental : sans désherbant, ni fongicide, ni insecticide, ni apport d'azote... Et consommant peu d'eau. Il est enfin particulièrement apprécié par les abeilles !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.