Ce mercredi 26 septembre 2018, le bourdonnement des hélicoptères a interrompu le calme de la campagne à Barbery (Calvados). Une fois par an, Enedis surveille depuis les airs l'état des lignes électriques du département. "Nous devons les surveiller régulièrement pour éviter de se retrouver avec une panne. Une panne sur ce type de matériel, c'est à peu près 1 000 foyers qui sont privés d'électricité", explique Jacques Mahé, délégué territorial d'Enedis dans le Calvados.
Des manœuvres délicates
Ce mercredi, l'hélicoptère a survolé des lignes à moyenne tension. Dans le viseur des deux pilotes : déceler, depuis le ciel, d'éventuels fils endommagés ou des zones à élaguer. Dans l'année, l'hélicoptère inspecte 1 750 kilomètres de lignes aériennes dans les communes du département.
L'hélicoptère n'est qu'à quelques mètres au dessus du sol, pour observer les installations électriques. - Simon Abraham
À l'occasion de ce vol, des élus locaux ont été invités à monter à bord, pour découvrir un autre point de vue sur les installations électriques de leurs communes. "L'hélico vole vraiment bas pour inspecter les lignes. C'est impressionnant !", exprime Martial Longuet, maire-adjoint du village de Gouvix.
L'hélicoptère s'approche jusqu'à trois mètres des lignes électriques, à seulement 15 mètres au-dessus du sol. Une manœuvre délicate, qui demande une vraie compétence de la part du pilote d'hélicoptère. Le vol lui, coûte cher. 1000 euros l'heure. Enedis paie un prestataire, Air Touraine.
En une seule journée, l'aéronef peut survoler 200 kilomètres de lignes. - Simon Abraham
Dans les airs, le pilote note l'état des installations électriques, prend des photos avec un puissant téléobjectif et matériel à infrarouge, et fait un compte rendu de tous les problèmes rencontrés à Enedis à l'atterrissage.
Cette inspection aérienne est un vrai gain de temps. 200 kilomètres de lignes sont traités à la journée, contre 30 pour un technicien au sol.
Enedis : des observations en hélicoptère
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.