Un voile de mariée de la fin du 19e siècle, entièrement réalisé en dentelle au point d'Alençon (Orne). C'est la pièce que veut acquérir le musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon. Cette pièce aurait assurément été commandée à l'occasion des noces d'une personne de très haut rang. Selon les spécialistes, il existe très peu de pièces de cette qualité et de cette importance.
Une pièce exceptionnelle
Le voile est entièrement réalisé en dentelle à l'aiguille et associe des champs de réseau et de bride, suivant le goût relancé par la célèbre maison Lefébure à partir de 1870 dans les ateliers de Bayeux (Calvados) et Argentan (Orne). La richesse du programme décoratif atteste du talent des dessinateurs de la fin du 19e siècle. Les motifs sont travaillés en ombré, pour un rendu plus naturaliste.
Lors du lancement de la souscription. - CUA
Voile vendu aux enchères
Ce voile de mariée qui présente un intérêt scientifique pour les collections du musée d'Alençon, sera mis aux enchères chez Drouot, à Paris, en octobre 2018. La rareté de cette pièce et les très rares opportunités de s'en procurer une, font que l'association La dentelle au point d'Alençon et la Fondation du patrimoine ont décidé d'ouvrir une souscription pour financer cette acquisition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.