En vertu de cet accord, la France accueillera 18 des migrants, l'Allemagne et l'Espagne 15 chacune et le Portugal 10 comme déjà annoncé par Lisbonne, a précisé une source gouvernementale française à l'AFP.
"De nouveau, une solution européenne a été trouvée, humaine et efficace, elle respecte deux principes essentiels de responsabilité et de solidarité : le débarquement dans un port sûr proche et une prise en charge solidaire des personnes à bord", s'est félicité le Premier ministre Edouard Philippe dans le communiqué.
"La France a une nouvelle fois pris ses responsabilités. Depuis le mois de juin, la France a été au cœur de chaque solution européenne pour trouver une réponse responsable et solidaire à ces situations d'urgence", poursuit-il, alors que son gouvernement a été critiqué, notamment à gauche, pour ne pas avoir autorisé le débarquement des migrants à Marseille.
Le Premier ministre a également salué "l'engagement humanitaire" du gouvernement de Malte, où doivent débarquer les 58 migrants, dont 17 femmes et plusieurs enfants en bas âge.
L'OFPRA, l'agence française pour les réfugiés, "sera dès demain sur place à Malte", précise Matignon. "Le navire Aquarius, qui n'a plus de pavillon, se rendra ensuite à Marseille".
En juin déjà, ce même Aquarius avait été au cœur d'une crise diplomatique, après avoir récupéré 630 migrants au large de la Libye, débarqués en Espagne après le refus de l'Italie et de Malte de les accepter.
A LIRE AUSSI.
En route vers Marseille, l'Aquarius demande un feu vert "humanitaire" pour ses 58 migrants
Migrants: l'Aquarius "en route vers Marseille", demande à la France l'autorisation de débarquer
Confusion et inquiétudes pour les ONG de secours en Méditerranée
A Rome, un nouveau mini-sommet du sud de l'UE face au défi migratoire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.