Quand on pense aux métiers de la culture, nous viennent immédiatement en tête les métiers artistiques, mais ce n'est en réalité qu'une petite partie des emplois du secteur. C'est ce message que veut faire passer "La culture dans tous ses métiers" ce mercredi 3 octobre 2018. Ce forum des métiers de la culture se tiendra à la Comédie de Caen (Calvados), à la bibliothèque d'Hérouville-Saint-Clair et au Café des Images. Avec 22 structures culturelles de l'agglomération représentées, le panel de métiers présentés sera très riche. "Toutes les structures tirent dans le même sens, celui de la culture, se félicite Manuel Lucas, directeur du Carré Orchestre Universitaire. Ça va de la petite association à la grande salle de spectacle comme le Zénith".
Beaucoup de métiers manuels
Ce forum des métiers entend bien créer des vocations chez des jeunes qui ne connaîtraient pas bien le milieu de la culture. "Quand on voit un décor sur une scène, on ne pense pas au fait qu'il a fallu le construire, pourtant le milieu du théâtre a besoin de beaucoup de menuisiers ou de serruriers, explique par exemple Jacques Peigné, directeur délégué de la Comédie de Caen. On veut casser ce cliché comme quoi la culture serait réservée aux élites, car en réalité les profils des personnes dans ce secteur sont très variés."
Possibilité de trouver son stage de troisième
Les organisateurs ont notamment voulu s'adresser aux élèves de troisième, qui sont à un moment charnière de leur orientation. C'est pourquoi de nombreuses classes de troisième sont invitées le matin et pourront peut-être trouver leur fameux stage au contact des professionnels. Des visites des différentes structures représentées seront aussi possibles avant ou après l'événement, sur réservation. Enfin, près de 200 entrées gratuites pour des spectacles seront distribuées par les structures participantes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.