Nordahl Lelandais est arrivé en début de soirée dans un convoi de gendarmerie à la salle des fêtes, où avait disparu Maëlys, 8 ans, dans la nuit du 26 au 27 août 2017, lors d'une fête de mariage et où a débuté la reconstitution. La voiture de l'ancien militaire de 35 ans se trouvait sur le parking, dissimulée dans un container.
"C'est un moment important pour l'enquête judiciaire et c'est aussi un moment très important pour la famille pour essayer d'avoir des explications" sur le déroulement des faits, a déclaré devant la presse le colonel Yves Marzin, commandant du groupement de gendarmerie de l'Isère.
L'objectif de cette reconstitution est de confronter le récit du meurtrier présumé de la fillette aux réalités matérielles de l'enquête, notamment les aller-retours décrits par Nordahl Lelandais. De tenter de faire éclater la vérité. Si toutefois l'ancien maître-chien accepte de coopérer.
Après la salle polyvalente où se déroulait la noce et où a disparu la fillette, la reconstitution se poursuivra à Domessin (Savoie) au domicile des parents de Lelandais, où la dépouille de Maëlys aurait été temporairement déposée, et dans le massif de la Chartreuse où ses restes ont finalement été retrouvés.
Tous les accès à Pont-de-Beauvoisin et Domessin ont été bouclés en début de soirée par quelque 200 gendarmes.
Cet acte judiciaire pourrait durer une partie de la nuit. "La reconstitution sera la plus réaliste possible pour être au plus proche des événements qui se sont déroulés" cette nuit-là, a ajouté le colonel Marzin.
Nordahl Lelandais a été mis en examen pour "enlèvement" et incarcéré le 3 septembre 2017 après la découverte d'une trace ADN de Maëlys dans son véhicule, puis pour "meurtre" fin novembre alors qu'une caméra a enregistré l'image de la fillette dans sa voiture puis sans la petite fille sur le chemin du retour, à l'heure de sa disparition.
A LIRE AUSSI.
Disparition de Maëlys: le suspect enfin ré-entendu par les juges
Disparition d'un militaire: prolongation de la garde à vue de Nordahl Lelandais
Disparition de Maëlys: la défense du suspect à l'offensive
Une marche blanche pour ne pas oublier Maëlys
Maëlys: Nordahl Lelandais a fourni "ses explications" aux juges
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.