Pour rendre public une telle déclaration, elle s'appuie sur des chiffres flatteurs. "A dix minutes près, 89,4% des Paris-Caen-Cherbourg sont arrivés à l'heure en 2011, soit 4% de mieux que l'année précédente", s’enthousiasme Roland Bonnepart, directeur des régions Paris Saint-Lazare, Haute et Basse-Normandie.
Pour poursuivre sur cette bonne dynamique, pas moins de 32 chantiers sont programmés en région d'ici la fin de l'année. Toutes les lignes sont concernées. Ces travaux ne manqueront pas d'entraîner quelques petits retards ponctuels sur des périodes de un à trois mois, même si les deux plus gros chantiers sont à prévoir en 2013 avec la réfection des tunnels de Bernay et de la Motte près de Lisieux. Les aménagements s'effectueront la nuit pour limiter les perturbations pour les voyageurs. Au total, ce sont 290 millions d'euros qui sont consacrés à la régénération des lignes d'ici 2015.
Côté fréquentation, le Paris-Caen-Cherbourg qui compte depuis le 11 décembre, 6% de places assises en plus, portant sa capacité à 750 voyageurs par rame, a enregistré une hausse de 2% en 2011 par rapport à 2010, pour atteindre les 83 000 passagers par semaine, contre 4 000 pour le Caen-Le Mans-Tours. Seul le Caen-Rennes a perdu des usagers (-10%) à cause de travaux importants ayant poussé à une interruption de la circulation pendant près de deux mois. Les TER en région ont eux vu leur fréquentation augmenter de 50% depuis 2003.
Audio > Roland Bonnepart, directeur des régions Paris Saint-Lazare, Haute et Basse-Normandie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.