La "politique de la ville" a 40 ans : ce terme désigne l'ensemble des actions qui sont mises en place pour améliorer la vie dans les quartiers prioritaires. Cette opération "anniversaire" a été lancée en 2017, pour valoriser ce qui, loin des stéréotypes, a été fait partout en France. Dans l'Orne : sept projets ont été labellisés à Alençon, Flers, Argentan, et L'Aigle.
Sept projets honorés dans l'Orne
C'est par exemple "Les filles de l'Orne", porté par l'Epide d'Alençon, qui a emmené 16 jeunes femmes hors de leur quartier pendant quatre jours, du 11 au 14 septembre 2018 pour pratiquer de l'escalade, du paddle, de l'accrobranche mais aussi pour élaborer un projet professionnel.
Autre exemple à Argentan, avec l'opération " Ensemble devenons des citoyens responsables " qui a débuté en septembre 2017 pour sensibiliser la population à la propreté des espaces publics, avec campagne affichage particulièrement percutante. C'est aussi une action contre les nuisances sonores et en 2019 un "char des incivilités" lors du carnaval de la ville.
À Flers, c'est "Habille ton quartier pour l'hiver", pour faire le lien entre le quartier Saint-Michel et le musée, avec l'ambition d'habiller d'une immense œuvre collective les rues entre les deux lieux, avec du tricot, de la couture, du tissage, des graffs. Projet qui implique 80 personnes, commencé en avril 2018, qui doit aboutir le samedi 17 novembre 2018.
C'est encore "Le jardin partagé de Perseigne", débuté en juin 2018, sur une parcelle près de la Place de la Paix. Les légumes bio qui y sont produits servent à l'atelier cuisine du centre social. C'est un outil de cohésion sociale dans le quartier, qui implique des enfants et des familles. Deux nouvelles parcelles individuelles vont être implantées.
Les porteurs de ces projets ont été reçus, mercredi soir 19 septembre 2018 en préfecture de l'Orne. Thierry Matthieu est l'élu référent "politique de la ville" à Alençon :
Thierry Mathieu
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.